Les roots d'Asie

14 février 2015

Samedi 07, dimanche 08 février George Town – Ile

Samedi 07, dimanche 08  février  George Town – Ile Langkawi ( 3 heures de ferry)

C’est notre dernière étape en Malaisie. L’île est assez grande et pour la première fois, nous louons une voiture : Conduite à droite, vitesses automatiques, traversée de varans, de macaques et de langurs …quelle aventure !!! Bon, en fait rien de très exceptionnel, ni  de très culturel mais quelques belles plages pour le farniente !

Au revoir la Malaisie. Nous avons aimé le « coté » pas trop touristique de ce pays et les malaisiens, très accueillants.

Lundi 09, mardi 10, Mercredi 11 février Langkawi – Ko Lipe (Thailande)

Arrivée sur la très touristique Lipe, toute petite île au sud de la Thailande. L’eau est turquoise, le sable blanc et fin ,les poissons multicolores abondent… et les touristes aussi, ce qui  gâche un peu le tableau idyllique. Heureusement, notre hôtel est situé loin de l’agitation et notre cabane en bambou, face à la mer ! L’intérieur de l’île est « massacré » à cause du tourisme : boutiques, restos, déchèterie à ciel ouvert, construction d’hôtel à chaque coin de « piste » (car il n’y a pas de voitures !) et au milieu de tout ça, les cases en tôle des gitans de la mer (autrefois, seuls habitants tranquilles de l’île !)

SAM_0127

SAM_0251

SAM_0254

Mercredi 11, jeudi 12, vendredi 13 février  Ko Lipe – Ko Tarutao  ( 1H30 ferry)

Fin de l’expédition ! Ko tarutao, parc national ! Ici tout est super calme ! Pas de téléphone, pas de WIFI, pas de magasins, juste quelques bungalows dans la forêt ou sur la plage et un seul restaurant. Enfin  seul !!! ou presque .

Balade en barque dans la mangrove et sur les spots de snorkeling , kayak de mer et  quelques baignades. Le voyage se termine en douceur et dans le calme.

SAM_0276

SAM_0342

SAM_0355

SAM_0361

SAM_0322

La boucle est bouclée ! Quelques six mille kilomètres parcourus par voie terrestre sans compter le vol entre  Hanoi (Vietnam)  et Kuala Lumpur (Malaisie).

Il nous tarde de tous vous revoir pour vous raconter nos aventures de vive voix ! A mardi !

Nous 4

SAM_0173

SAM_0127

SAM_0150

SAM_0182

SAM_0158

14 février 2015

Jeudi 05, Vendredi 06 février Ile de Pangkor –Ile

Jeudi 05, Vendredi 06 février  Ile de Pangkor –Ile de Penang (3H de bus/15min de ferry)

Sur l’île de Penang , qui compte environ 1million d’habitants, pas de plages paradisiaques mais George Town, la grande ville , qui mérite vraiment la visite. Les  vieux bâtiments chinois sont tout décrépits  et  ont presque le charme de ceux de La Havane. En se baladant on passe rapidement du quartier chinois au quartier indien (Nombreuses pagodes chinoises,  temples hindou mais aussi  des mosquées) Dans la rue, on mange pour trois fois rien de délicieux petits plats (porc laqué, fried rice aux fruits de mer, samosa… et plein de jus de fruits frais. George Town, c’est aussi le street art  à chaque coin de rue (ou presque). A l’extérieur, c’est la canicule !Il Le musée d’histoire de la ville est une agréable halte « climatisée » qui nous permet d’en apprendre un peu plus sur George Town.

7 février 2015

Dimanche 01, Lundi 02 février Hanoi – Kuala

Dimanche 01, Lundi 02 février Hanoi – Kuala Lumpur (3H de vol)

Changement de programme : pour la suite de notre voyage, nous décidons de nous envoler vers la Malaisie où les températures sont plus clémentes (Merci Air Asia !).

Hanoi - Kuala Lumpur, c’est la folie humaine contre la folie urbaine. Tout est si différent. Les gratte-ciel bouchent l’horizon (notamment les tours Petronas , plus de 450m de haut)  et de nombreuses voies rapides traversent le centre ville. Il faut se déplacer en métro ou en bus pour aller d’un quartier à un autre. La ville est très cosmopolite à l’image du pays dont la population est composée de malais, d’indiens, de chinois…

Les malais nous semblent très accueillants et surtout ils parlent tous l’anglais ce qui facilite forcement les échanges !

WP_20150201_046

Lundi 02, Mardi 03, Mercredi 04   Kuala Lumpur – Ile de Pangkor (4heures de bus/30min de ferry)

Cette petite île est populaire  et les habitants de la capitale viennent y passer week-end et vacances. Elle est encore authentique car la pèche reste ici l’activité principale. Pas grand-chose à faire à part profiter de la plage (enfin !!!) et se baigner dans une eau à 30°. La forêt borde la plage et les macaques,  varans,  calao bicorne descendent jusqu’au village.

2 février 2015

Vendredi 30, Samedi 31 janvier Cat Ba – Hanoi

Vendredi 30, Samedi 31 janvier Cat Ba – Hanoi (capitale du Vietnam env. 7 millions d’habitants)

Hanoi, c’est une ville vivante et très bruyante ! Ca klaxonne à tout va et pour traverser la route il faut slalomer entre les vélos, les scooters, les voitures. Même les trottoirs sont encombrés de scooters et les espaces restants sont occupés par les restaurants de rue où les gens se pressent pour manger toutes sortes de soupes, brochettes, fruits de mer… assis sur de minuscules tabourets en plastique rouge !

Le froid s’est vraiment installé. Il fait à peine … 10 degrés  et le vent et la pluie finissent de nous geler. Bien sûr pas de chauffage dans les bâtiments mais personne n’a l’air de s’en plaindre. Chacun enfile sa petite doudoune et boit son thé vert ou son café vietnamien dehors….assis sur son minuscule tabouret bleu !

Hanoi comme toutes les capitales, c’est aussi les statues des grands hommes : Ho Chi Minh (petit par la taille), Lénine, Marx … les grandes avenues  et les gros embouteillages. Le patriotisme est ici plus qu’ailleurs une religion, c’est le 14 Juillet tous les jours, les drapeaux sont de sortie dans les rues et  le parti communiste (sauce chinoise) la voie d’hier et de demain.

SAM_0074 (2)

29 janvier 2015

Mardi 27, Mercredi 28, Jeudi 29 janvier Ninh Binh

Mardi 27, Mercredi 28, Jeudi 29 janvier  Ninh Binh – Ile de Cat Ba (3 heures de bus + 2h 30 de bateau)

Nous nous installons sur l’île de Cat Ba pour découvrir la célébrissime baie d’Along en bateau et en kayak. C’est l’hiver ici aussi et la brume enveloppe les pains de sucre et les villages flottants. La balade est très agréable car il y a peu de touristes. On regrette juste de ne pas pouvoir se baigner sur les merveilleuses plages de sable blanc que l’on croise en route.  La baie n’est pas exactement comme nous l’imaginions. Les pains de sucre sont pour la plupart recouverts d’une dense végétation et  sont si nombreux qu’ils donnent parfois l’impression d’être des montagnes au milieu de la mer.

Cat ba, c’est aussi un parc naturel où nous randonnons pour essayer d’apercevoir le Langur à tête blanche (singe) mais la végétation est si dense et les touristes si bruyants que nous ne le verrons pas. ! Tant pis les paysages sont quand même  magnifiques !

26 janvier 2015

Dimanche 25, Lundi 26 janvier Dien Bien Phu –

Dimanche 25, Lundi 26 janvier Dien Bien Phu – Ninh Binh  (14 heures de bus de nuit !!!)

Nous voulions monter plus au nord du Vietnam mais finalement, il fait trop froid et nous choisissons de rejoindre directement la région de Ninh Binh, aussi appelée Baie d’Along terrestre du fait des nombreux pitons rocheux «plantés » au milieu des rivières et rizières. Le coin est  très sympa  et nous le parcourons en vélo  et en barque pendant 2 jours. On goûte aussi quelques spécialités : chèvre rôtie, soupe de crabe, salade de fleurs de banane… La cuisine semble  plus raffinée qu’au Laos et au Cambodge mais aussi plus épicée!!!

SAM_0062

SAM_0047

26 janvier 2015

Jeudi 22,Vendredi 23 , Samedi 24 janvier - Les

Jeudi 22,Vendredi 23 , Samedi 24 janvier  - Les villages au bord de la rivière Nam Ou (direction nord Vietnam)

Pour rejoindre le nord du Vietnam nous remontons la rivière Nam Ou en barque à moteur (6h00 de navigation). C’est pittoresque et remuant ! Il y a beaucoup moins de touristes et les villages, en pleine nature, sont encore très authentiques et  accueillants. On peut voir les villageois dans leurs occupations quotidiennes : pèche, tissage…et sur les rives, leurs animaux domestiques : oies, buffles, gros cochons noirs. Les températures se sont encore rafraichies et la nuit on dort avec nos sacs de couchage + les couvertures.

Nous avons vraiment apprécié notre petit séjour au Laos, pays très nature. La nourriture française commence cependant un peu à nous manquer (pas de riz à notre retour !) même si nous nous régalons ici de nombreux jus de fruits frais.

SAM_1643

SAM_1656

SAM_1731

SAM_1607

SAM_1641

SAM_1760

Nous avons parcouru environ 3500 Km depuis notre départ de Bangkok en bus, camion, taxi ,tuk-tuk ,vélo, bateau… Nous franchissons la frontière vietnamienne sans aucun problème samedi en fin de journée. Nous changeons nos kips (monnaie du Laos) contre des dongs (monnaie du Vietnam ) pour pouvoir poursuivre notre séjour. Peu de touristes séjournent dans la petite ville de Dien Bien Phu, tristement célèbre pour la fameuse bataille qui a opposé les Français aux Vietnamiens en 1953-1954 (pour plus d’infos voir Mme Collombat !!!) Paradoxalement, ici, le français n’est pas du tout utilisé, pas plus que l’anglais d’ailleurs, et la communication devient compliquée surtout au restaurant ! Heureusement on a le mini-dico du guide du routard et surtout la langue des signes !

24 janvier 2015

Dimanche 18 janvier Paksé- Vientiane (capitale du

Dimanche 18 janvier Paksé- Vientiane (capitale du Laos –Nombre total d’habitant au Laos 7millions)

10  heures de bus de nuit (700km) en couchette et nous voici dans la capitale du Laos. Tout est super calme, presque endormi. On se balade sans problème à vélo pour découvrir les temples et les marchés. On a l’impression d’être dans une toute petite ville.

SAM_1439

SAM_1448

SAM_1446

Lundi 19, Mardi 20, Mercredi 22 Vientiane – Luang Prabang (Encore 12 heures de bus de nuit !)

Luang Prabang  est classée au patrimoine mondial de l’Unesco et ça se voit ! La ville est ultra touristique, beaucoup de français (comme partout en Asie) mais aussi des japonais, chinois, coréens…La rue principale, avec ses belles maisons coloniales, n’est qu’une succession de restaurants, bars, magasins de souvenirs mais dès que l’on s’éloigne un peu, on retrouve le calme au bord du Mékong ou  de la rivière Nam Ou. Du fait des nombreux temples, les moines sont présents partout et dès l’aube ils défilent dans les rues pour demander l’aumône.

SAM_1587

SAM_1590

SAM_1535

SAM_1531

21 janvier 2015

Mercredi 14 janvier Don Det –Champassak On

Mercredi 14 janvier  Don Det –Champassak

On embarque à bord d’un camion coloré pouvant accueillir un nombre indéterminé de passagers, sacs divers, poules… qui nous dépose au milieu de nulle part . Une barque nous mène jusqu’à l’île de Don Khong, très jolie mais si peu touristique qu’il nous faut reprendre un bac pour dormir, en face, dans la petite ville Champassak.

SAM_1222

SAM_1231

SAM_1324

SAM_1234

Jeudi 15 , vendredi 16, Samedi 17 janvier  Paksé – Plateau des Bolovens ( Tad Fane, Tad Lo)

Ce plateau situé en altitude est une des principales régions agricoles du pays (Café, banane, thé…).Il abrite aussi de nombreuses chutes d’eau. A Tad Fan, nous logeons dans une cabane face aux chutes. Nous ne sommes pas les seuls occupants de la chambre. Les souris arboricoles (avec leurs gros yeux et leurs pattes à ventouses) et les gros gékos courent sur les murs en bois et nous menacent de leurs cris stridents. Une bonne nuit en perspective d’autant que la température ne doit pas dépasser les 5 degrés !

A Tad Lo, la température est plus clémente et permet même une petite baignade dans la rivière.(En soirée, ce sont les éléphants d’un hôtel de luxe qui viennent y faire trempette !)  Le village est vraiment agréable. Nous logeons dans des cabanes en bambou au bord de la rivière et nous nous joignons aux  gens de notre guesthouse  pour préparer le diner. Au menu, que du classique ou presque : curry de bœuf, poulet sauce coco, sauté de légumes, soupe de potiron (miam-miam) et …soupe de champignons aux œufs de fourmis( !!!)

SAM_1395

16 janvier 2015

Dimanche 11 janvier – Phnom Penh à Kratie (sur la

Dimanche 11 janvier – Phnom Penh à Kratie (sur la route du Laos)

7h de bus plutôt confortable avec une pause déjeuner originale : Mesdames et messieurs, au menu vous avez le choix entre les criquets grillés, les larves  et mygales frites ou… les bananes frites ! Euh, ben alors on prendra des bananes ! Le Cambodge nous réserve toujours des surprises culinaires. Il paraît qu’au Laos c’est pas mieux ! Kratie est une paisible petite ville, endormie au bord du Mekong.

SAM_1030

SAM_1029

SAM_1090

Quelques guesthouses, des petits resto et surtout le Mekong, magnifique au couché du soleil .

Lundi 12  janvier     Kratie – Don Det( Une île des 4000 îles)LAOS

Ce matin, nous louons des vélos et traversons le Mekong pour rejoindre une petite île  avec un  bac. C’est trop mignon ! Des bananiers, des Pomelos, des rizières, un joli village flottant et partout des enfants  qui viennent  nous dire bonjour.

SAM_1119

Encore 5h00 de bus sur une piste défoncée et nous voici au Laos. Arrivée de nuit folklorique : à notre descente de bus, nous sommes « chargés » dans un camion puis dans une barque et enfin « posés » sur Don Det.

Mardi 13 janvier – Don Det et Don khône

Journée sportive : Kayak sur le Mekong jusqu’aux impressionnantes chutes d’eau de Pha Peng. Sur le fleuve, on croise des dauphins d’eau douce.

Enfin on bronze un peu ! Il faut faire vite car plus on monte vers le nord plus la température descend. Il fait encore au moins 25° durant la journée.